Pourquoi?
Impact économique du verrat final
Aujourd’hui, de nombreux éleveurs de truies n’ont qu’une administration très limitée, voire inexistante, concernant les verrats utilisés. La charge administrative est déjà importante, et une comptabilité supplémentaire compliquée est souvent évitée. Il n’y a presque jamais de lien établi entre les résultats techniques et le verrat utilisé. De plus, de nombreux éleveurs ignorent encore l’impact économique d’un bon choix de verrat. Des recherches de l’ILVO et de la KU Leuven montrent qu’un bon choix de verrat peut générer jusqu’à 10 € supplémentaires par porc charcutier grâce à des différences de croissance, de consommation alimentaire et de qualité de carcasse.
Retour d'information plus rapide avec le Centre d’IA
La majorité des éleveurs de truies collaborent avec un centre d’IA pour la génétique de leurs verrats finaux. Actuellement, très peu de résultats pratiques sont retournés au centre d’IA qui sélectionne, achète et utilise les verrats. Ce retour d’information limité rend difficile un ajustement rapide si nécessaire, par exemple en cas de défauts héréditaires ou de résultats de production médiocres avec certaines combinaisons verrat-truie.
Des tests sont déjà réalisés par diverses organisations de sélection, mais les résultats parviennent rarement ou trop tard aux agriculteurs et aux centres d’IA. Quand les données sont traitées, le verrat peut déjà ne plus être actif.
Comment me comparer à la moyenne?
Enfin, il est difficile pour les éleveurs de situer leurs résultats par rapport à ceux de collègues avec une génétique similaire.
Essais en exploitation
Les essais sur des exploitations pratiques peuvent être très importants tant pour l’agriculteur que pour ses fournisseurs.
Foire aux questions
Comment créer un compte?
Rendez-vous sur bereslim.be/account/registreren et remplissez vos données personnelles et celles de votre exploitation. Activez votre compte en cliquant sur le lien d’activation dans l’email de confirmation (vérifiez aussi votre dossier SPAM).
Quelles données d’exploitation dois-je fournir?
- Votre centre d’IA actuel: choix entre KI Cobbaert ou Autre
- Votre système de semaines
- L’âge de sevrage (en jours), ex. sevrage à 4 semaines = 28 jours
- Durée moyenne d'engraissement (en semaines), ex. une croissance moyenne de 750 g correspond à ± 18 semaines
- Génétique des truies: la génétique utilisée pour la majorité de vos truies
Mes données sont-elles partagées?
Nous protégeons vos données avec le plus grand soin. Elles ne seront jamais partagées sans votre autorisation. En utilisant l’application, vos données sont incluses dans des moyennes utilisées pour des comparaisons (benchmarking).
Comment supprimer mon compte?
Envoyez un email à [email protected].
Comment commander?
Rendez-vous sur bereslim.be/app/bestellen. Une fois connecté, cliquez sur "Commandes", créez une nouvelle commande, indiquez la date de livraison souhaitée, le nombre de doses, et ajoutez une remarque si besoin. Cliquez sur "Envoyer". Une fois votre commande enregistrée, son statut passera à "Acceptée". Vous pouvez suivre son état à tout moment via le site.
Comment enregistrer les verrats utilisés?
Une fois connecté, cliquez sur "Groupes de truies", puis créez un nouveau groupe de saillie. Saisissez la date de la première saillie du groupe principal et un nom de groupe.
Ajoutez des verrats via "Choisir un verrat". La date du jour est automatiquement renseignée. Sélectionnez les verrats utilisés et enregistrez.
Comment entrer les informations sur la descendance?
Sous "Groupes de truies", cliquez sur le groupe souhaité, descendez et remplissez les champs. Cliquez sur "Enregistrer". Vos informations sont sauvegardées.
Inscrivez-vous à la newsletter